#1 2007-11-19 22:27:29

*uolmo*
Mouderator

Assassin's Creed , le test qui fait mal à Jade...

http://www.fantasy.fr/news/upload/actu/20060904AssasinsCreed2.jpgComme beaucoup de lobotomisés à coup de promo jadesque, j'attendais Assassin's Creed avec impatience.
Je fourni ici un test chronologique et thématique à la fois.
Dès le départ, à l'ouverture de la boite on est surpris par la froideur du packaging. Le petit livret est sobre et manque franchement de cacahouètes. La surprise vient surtout du fait qu'il s'adresse à nous d'une façon étrange, expliquant que le jeu se résume finalement à entrer dans la peau d'un ancêtre au travers d'une machine, l'animus. Déjà la déception est grande, en gros on n’est pas complètement plongé dans le passé mais dans la peau d'un jeune captif utilisé par une grosse entreprise pour remonter dans le temps.

Le background futuristico-matrixeu:

C'est l'aspect le plus merdique du jeu. L'ambiance est maussade dans le futur et dans les tutoriaux de l'animus, une espèce de fumée bleue et des inscriptions genre code binaire lorsqu'on sélectionne  des ennemis. On est obligé de jouer les cinématiques lorsqu'on est hors de l'animus, on est bloqué entre deux pièces, dans un pull à capuche et un jean délavé qu'on garde pour aller dormir comme dans les plus vieux RPG SNES. On peu mener une légère enquête en lisant des mails qui parfois donne une assez bonne impression mais qui puent le bâclé à plein nez, comme toute cette partie du jeu à vrai dire.

L'animus permet de justifier beaucoup d'incohérences qui sont quasiment inhérentes à ce genre de GTA like. On a un GPS, une barre de vie et de détection qui clignote, une carte techno bleu transparent et illisible à l’époque où on se chauffait péniblement en frottant des cailloux. Ca permet aussi de justifier les sauvegardes et le fait de pouvoir refaire des missions ratées,  on "charge des séquences mémoires".
Alors oui pourquoi pas... Dans le fond c'est toujours un peu bizarre dans ce genre de jeu de retrouver une personne qu'on vient de tuer juste parce qu'on c'est fait attraper. Ce système et ce background (douteux) permettent de pallier à ces incohérences.
Mais bordel! à quel prix. De un c'est très laid, ça charge l'écran, et ça désolidarise du personnage et de l'époque. Un élément clignote, on court droit sur lui, on tue, point. On peut enlever tous les éléments, ça devient tout de suite nettement mieux, mais la carte est tellement laide et illisible que c'est parfois un calvaire de s'y retrouver ou même de savoir dans quelle direction le héros se dirige.
J'aurais préféré une belle carte d'époque et une simple boussole... Le jeu aurait pris une autre gueule nettement plus agréable.

Les cinématiques dynamiques, du caca tout pourri.

Dès le début on comprend qu’on ne va pas pouvoir commencer à jouer sérieusement avant un bon moment, en gros 25-35 minutes. On passe par un tuto insupportable de lenteur et de clignotement épileptiques. Impossible de montrer le jeu à des potes rapidement en apportant le cédé dans une xbox sans sauvegarde. On à le droit à un deuxième tuto in-game ultra-scénarisé, plutôt bien foutu, mais très long, surtout après le tutorial dans la fumée numérique bleutée.
Le jeu se scande par de nombreuses cinématiques ou l’on peut bouger le héros dans un petit cadre et changer l’angle de la caméra. Impossible de les sauter donc, et quand on recommence une mission c’est vraiment gavant.
Pas de possibilité de répondre autre chose, d’adopter une voie ou une autre, dans un jeu ou le fond philosophique, plutôt intéressant d’ailleurs,traite de la responsabilité des choix, c’est plutôt moyen. Finalement les cinématiques sont à l’image du jeu, une liberté dans un cadre donné et strict. A par t la liberté de l’espace, très bien fait, le scénario est direct, et parsemé de missions qui se ressemble toutes.

Les missions,  sauver des citoyens de Damas à Jérusalem

Les missions sont de 6 types, et jamais elles ne dérogent de ces catégories.
1)    sauver un citoyen : La mission type et la plus fréquente, on croise un citoyen alpaguer par des gardes, on tue les gardes et les citoyens nous aideront par la suite en bloquant nos poursuivant ou en postant des prieurs auxquels on pourra se mêler par la suite. Jamais de cadeaux, d’accessoires spéciaux, ou d’or, pour une raison simple, il n’y a d’évolutif que le strict minimum de l’équipement du héros : ses bottes et ses deux lames.
2)    Grimper à un point très haut : très sympa, ces missions sont aussi très nombreuses. On repère un aigle qui tourne en haut d’un clocher ou d’un minaret et on y grimpe pour observer la ville et repérer les futures missions.
3)    Interrogatoire : on suit un homme et on le frappe pour qu’il nous donne des renseignements, sur de futures missions.
4)    Assassinats : un allié nous indique sur notre gps des personnages à tuer, souvent dans un temps donné. Sans gps elles sont impossibles. On tue, on revient vers lui et il nous donne des renseignements, (jamais de cadeaux bordels) :
5)    Vole, on vole un personnage. Et on obtient des renseignements.
6)    Gros assassinat. Une fois qu’on a rempli deux ou trois mission primaire, on à le droit de faire un gros assassinat, un peu plus risqué que les autres, bien mis en scène. Mais très facile.

Dans trois villes différentes, très grandes et magnifiques. Toutes les missions sont les mêmes.

Assassin, pas de salaire pour les tueurs.

Les deux seuls gains du jeu sont des armes, en gros trois. Au fil du jeu on ne gagne plus que des upgrades ou des couteaux supplémentaire, à un moment des bottes et des gants pour améliorer la fuite. Mais rien de plus, sinon des points de vies qui font du héros un véritable Hulk à la fin du jeu, capable de se manger une douzaine de coups d’épées monstres avant de mourir. Jade nous promettait un jeu ou il suffirait d’un coup ou deux pour mourir, mais non, plus on avance plus le jeu devient facile et l’on est rarement en difficulté.
Pas d’or, pas de goodies. On imagine bien que de ramasser les centaines de drapeaux dissimulés doit apporter un ou légers bonus mais… On ne décide pas des vêtements du perso, on n’a aucune influence sur son évolution. Pas d’inventaire…
Bref de ce côté le jeu est carrément sordide.

Pas de nuits pour les tueurs.

Aucune nuit dans le jeu. Pas un moment nocturne, dans un jeu d’assassin ça parait un peu étrange. Au final ça rend un peu clostro et ça renforce l’artificialité de l’ambiance « animus ». Vu la classe graphique du jeu, les nuits auraient été magnifiques. Mais bon.
Tout se fait en plein jour, on peut assassiner quelqu’un en pleine rue au milieu de le foule, tant qu’on se tire en priant on ne risque quasiment rien, à part si on à le malheur de se faire pousser par un putain de fou-qui-ne-pousse-que-nous sur un garde. C’est assez agréable, on invente vite des règles comme de tuer chaque garde qu’on crois ou de dézinguer chaque porteuse de jarre qu’on bouscule.

Gameplay, oh yeah

C’est là le point fort du jeu, notre ami hashishien grimpe partout, saute, s’accroche, et tout cela sans jamais que ce soit dur à prendre en main. Quelques erreurs de manipulation très énervantes sont fréquentes mais qu’on se rattrape vite. Des animations en nombre qui donnent l’impression d’une certaine improvisation dans les gestes.
Malgré tout, pas mal de bugs parsèment le soft et viennent troubler le tout. On le voit par exemple souvent prendre appuis dans le vide ou sur des passants comme si il s'agissait de simples murs:

http://www.flemflemflem.com/forums/uploads/thumbs/3_bug_dôme.JPG
http://www.flemflemflem.com/forums/uploads/thumbs/3_bug_innocent.JPG

Durée de vie…

Environ trois grosses soirées de jeu, pour finir la trame complète, sans ramasser tous les drapeaux et le merdier. En gros c’est très court, très vite fini. Les assassinats importants, qu’on pensait devoir préparer au pas prêt, se résument en fait à des gros combats à l’épée contre de plus en plus d’adversaires dont un est la cible à éliminer.
Les mission les plus dures, j’ai du m’y reprendre à 3 fois maximum. On ne meurt quasiment jamais, on peut bourriner dans 70 % des cas…
La fin, du moins la première si il y en a plus, laisse sans voix tellement elle est plate et foireuse. Et reprendre le jeu pour peut-être en voir une deuxième est un calvaire car on doit se retaper les cinématiques, de plus si on revient à Jérusalem pour refaire les premières missions, le héros n’a plus son équipement et les zones de la ville fermées en début de jeu le sont à nouveaux. EN gros c’est la plaie niveau durée de vie, aucun mode vraiment freedom… Le jeu aurait pu très simplement augmenter le tout en proposant quelques courses par exemple, d’un point à un autre d’une grande ville, mais non, que le strict minimum : clochés-voler-tuer.

Conclusion

Le soft accroche c’est clair, ça faisait longtemps que j’avais pas passer autant d’heures d’affilées devant un écran. Mais l’ensemble pue quand même le bâclé, et toute l’imagination semble avoir été mobilisée pour la création des villes et du moteur de poursuites… Les combats sont beaux mais très répétitifs et pas très compliqués, quant aux assassinats, il y a deux animations différentes et ils sont très faciles à effectuer.
Le background est à chier, espérons qu’ils l’abandonnent dans un prochain opus, ce qui m’étonnerais grandement.
Le tout reste quand même un très très bon jeu dont la véritable innovation réside dans le renouvèlements du gta-like à travers la période choisies et la prise en compte de la verticalité comme une aire de jeu essentielle.

Dernière modification par *uolmo* (2007-11-19 22:29:59)

www.alachaine.ch clique or die!

#2 2007-11-20 00:53:07

Poutreman
Moderator

Re: Assassin's Creed , le test qui fait mal à Jade...

Merci pour ce beau test uolmo, qui change un peu des innombrables critiques de geek qui pullulent la toile ("...sur la PS3 c'est aussi nul que sur la 360, mais en mieux..."). Ce que j'en retire c'est que ce n'est de loin pas le jeu parfait, mais riche d'une grande beauté et tout de meme bien original, il saura sans aucun doute me séduire au moins pour quelques dizaines d'heures (cela dit, de très bon jeu se finissent en 15h environ: HL2, Dark messiah, etc.). Donc: j'attends de pied ferme la version pc :-) (qui sait, la sortie retardée sur pc fera peut-être profiter le jeu de quelques retouches??).

#3 2007-11-20 09:54:50

*uolmo*
Mouderator

Je l'espère aussi mais j'y crois pas trop...Le gros des problèmes demandent quand même quelques bons mois de retard. Je pense d'ailleurs qu'ils auraient du se donner 6 mois de plus pour fournir une fin correcte et un véritable inventaire. mais bon.

#4 2007-11-20 11:16:07

ZigotKilleR
Moderator

Juste en passant, pour une histoire moins caricaturale que celle portée par la "doxa" sur les Assassins, deux romans d'Amin Maalouf: Samarcande traitant largement de la fondation de la secte et Les Croisades vues par les Arabes traitant plus précisément de la période abordée dans le jeu. Ils vous durerons certainement plus longtemps que le jeu...

Hummer H3
Shocking. But true.

#5 2007-11-20 11:26:30

Bonhomme
Moderaptor

http://www.flemflemflem.com/forums/uploads/7_beer-girl_9692.jpg
J'aime ton test même si c'est pas encore du pro. Si c'est le but à moyen terme, faire un autre type de test pour un public large c'est monstre bien parti mais faudrait un texte plus fluide et plus construit en chapitre. Bref, c'est du lourd dans tous les cas.
Pour le jeu, ca pue en effet le baclé. Ce qui est horrible c'est que les défauts dont tu fais mention sont presque tous dûs à des erreurs de production. Des erreurs de Jade! Mon dieu.
Moi ca me motive moyen le game à cause des cinématiques (et tout le monde sait que je deteste les cinématiques au plus haut point) mais c'est vrai que je trouve particulièrement chanmé le principe de verticalité.

Life is too short to dance with fat girls...
Nobody likes you. You're ugly and your mother dresses you funny. Now smile you f*****g douche!

#6 2007-11-20 11:38:32

*uolmo*
Mouderator

Ouais, bon mon test, il est au moins aussi baclé que leur jeu... C'est chiant d'écrire un truc sur un jeu, ça pose plein de problèmes d'organisations du texte, et ceci d'autant plus qu'on le rédige à 2h30 du mat avec deux trois pét' dans le pif.

ça vaut quand même le coup d'y jouer, franchement, la première fois qu'on escalade un clocher et que le héro doit grimper en devers (je sais pas comment on dit), en se jetant en arrière pour prendre un prise, ça file des sueurs froides. Je dirais que le jeu est excellent à 50% et baclé pour le reste.

#7 2007-11-20 12:25:59

onecut
Elevator

Je pense que plutôt qu'un test je vois un gros feedback sur les points forts du jeu (fortement cools et fortement cons), c'est bien. Les schémas sont bien funs aussi, ha ha.

Je rajouterais à la durée de vie l'absence d'un mode de jeu multi. Ok c'est facile de la ramener à propos des éléments absents qui nous semblent faciles à implanter (alors que pas) mais ça renforce ce côté clostro. Un comble paradoxal quand on voit qu'une personne sur deux se fait pipi dessus face à l'immensité d'une ville vue d'un clocher.

|°,;;,°|  <(%#&*#@*#!!!)

#8 2007-11-20 12:31:55

*uolmo*
Mouderator

si on veut ouais...
Tain j'ai déjà envie de racheter un nouveau jeu, c'est l'horreur cette console de pute.

#9 2007-11-20 13:10:39

onecut
Elevator

Je comprends pas cette phrase:
L'ambiance est maussade dans le futur et dans les tutoriaux de l'animus, une espèce de fumée bleue et des inscriptions genre code binaire lorsqu'on sélectionne  des ennemis.

|°,;;,°|  <(%#&*#@*#!!!)

#10 2007-11-20 13:28:16

*uolmo*
Mouderator

ça me parait clair, je parle du mode "présent", glauque et fadasse, et du mode tutorial, avec de la fumée bleue et des inscritptions high-tech glauques et fadasses.

J'ai parlé avec le vendeur du shop, par ailleurs fort sympathique, qui m'a dit qu'en plus la version ps3 (mais qui a un ps3?!) était foireuse, ramait et plantait plus que de raison. Il m'a aussi parler du jeu qu'il attendait vraiment et qui à l'air, cette fois, de vraiment tout déchirer: mass effect: http://www.jeuxvideo.fr/mass-effect-actu-85750.html

J'ai oublié d'ajouter dans ce test que seul le héro peut monter à cheval. Les voyages à cheval sont sympas mais complétements annécdotiques.

Un des gros défaut du jeu réside aussi dans le fait qu'on peut tout le temps bouriner. Pour entrer dans une ville par exemple, au début on prend la peine de se joindre à un groupe de moines... Mais quand on en a plein le fion de se trainer, on entre en courrant, on flingue un garde ou deux pis on court se jeter dans du foin, on attend 5 secondes, et on ressort flambant neuf.

#11 2007-11-20 13:30:34

*uolmo*
Mouderator

http://img.jeuxvideo.fr/photo/00664850.jpg

#12 2007-11-20 13:51:24

onecut
Elevator

Ouais j'avais compris le sens mais pas la tournure, bref ouais mass effect à l'air pas mal mais attends de voir des tests, pas que ça ne soit que de la poudre aux noeilles.

Je me paye mario Xie-gala?

PS: héros ya tout le temps un "s"...

|°,;;,°|  <(%#&*#@*#!!!)

#13 2007-11-20 14:22:36

Poutreman
Moderator

ça dévie un peu le sujet, mais je suis également convaincu que Mass effect est une bombe!...d'autant plus qu'un jeu finement modelé autant avec un style cinématographique, ça fait longtemps que j'en avais pas vu (le dernier valable pour moi c'était Wing commander, avec des vrais acteurs et tout et tout).
A suivre sur un prochain post! (merci pour la widéo uolmo)

#14 2007-11-20 16:03:59

Bonhomme
Moderaptor

Onecut: "Est-ce que je me paie Mario Galaxy".
Bonhomme: "Mais Evidemment!"

http://www.flemflemflem.com/forums/uploads/7_Sans_titre.JPG

Dernière modification par Bonhomme (2007-11-20 16:09:15)

Nobody likes you. You're ugly and your mother dresses you funny. Now smile you f*****g douche!

#15 2007-11-20 16:09:17

*uolmo*
Mouderator

Bon je viens de buy le dernier hitman xbox360, j'ai craqué... Quant à mario galaxy, pense a ramener les simpsons en allant l'acheter...

#16 2007-11-20 16:14:53

*uolmo*
Mouderator

mass effect a été noté 9,6/10 sur gametraillers je crois, ou un autre site plutôt serieux... Je crois que c'est vraiment une grosse bombinette.

#17 2007-11-20 16:16:36

onecut
Elevator

Ouais je sais pas je vais peut-être faire du co-op avec Sarah dans les Simpsons, au pire je le ramène dans pas trop longtemps...
Ptain Bonhomme ta maitrise de paint c'est de la pure folie!

|°,;;,°|  <(%#&*#@*#!!!)

#18 2007-11-20 16:47:20

*uolmo*
Mouderator

Rah c'est relou ce vieux hitman, c'est moche en plus, fait chié...
Faut que j'aie rendre au moins 3 jeux...

Dis moi, tu fais quoi d'ailleurs ce soir? pudique passe à la maison si jamais, t'es le bienvenu, tout comme bonhome savoureux ou zigot, si le coeur vous en dit...

#19 2007-11-20 16:50:35

onecut
Elevator

Tu vas rendre Assassin's?
Va-y vite alors et choppe je sais pas, Call of tâche 4?

|°,;;,°|  <(%#&*#@*#!!!)

#20 2007-11-20 17:06:06

*uolmo*
Mouderator

Nan je vais pas rendre assassin, t'es fou, je vais rendre les deux graw et hitman très vite...

#21 2007-11-20 18:13:18

Bonhomme
Moderaptor

Call of tâche 4... Putain!
En espérant que ma maitrise de paint vous aura permis de reconaitre la pub orange.

Dernière modification par Bonhomme (2007-11-20 18:14:06)

#22 2007-11-20 18:49:14

*uolmo*
Mouderator

call of duty sans xboxlive, ça chie pas des brique...

#23 2007-11-20 19:19:42

Bonhomme
Moderaptor

Tout objet avec une entrée electrique et une absence de sortie vers l'internet multimédia ça chie pas des brique. Ca chie rien du tout.

#24 2007-11-20 22:28:26

onecut
Elevator

Commentaire d'un mec sur nofrag:
"Trop de fautes dans l'article."

J'en ai corrigé quelque-unes avant pourtant, hardcore de s'ouvrir au monde les gars, julien attention à tes "à".

Je viens pas ce soir sinon, on se téléchoppe'

|°,;;,°|  <(%#&*#@*#!!!)

#25 2007-11-20 22:39:09

ventoline
Membre

Pied de page des forums

propulsé grace à PunBB